Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
36 ans... Bientôt 40...
26 mars 2019

Le retour de l'écrivain qui ne vendait pas.

Ça y est, notre appartement est de nouveau tout neuf.
La voiture, elle, a été baptisé par bébé (et l'odeur de vomi c'est juste impossible à retirer... ). Ça aussi c'est fait.

Le séjour dans ce Center parcs de Sologne a été magique autant qu'il a été insupportable. Glisser dans la rivière sauvage ou prendre le soleil en plein mois de mars alors que sa moitiée est en train de garder bébé qui est en train de faire chier son monde pour s'endormir (parce que se réveiller toutes les heures la nuit en cododo ça lui suffit pas) tout en sachant que cet aprem les rôles seront inversés, ce n'est pas le même délire que de tout faire à deux ou à trois. Et ces kilomètres passés à le pousser dans cette forêt de pins à perte de vue, bercée par l'absence sonore et olfcative de voitures aux environs... Et par les hurlements de NOTRE bébé, n'attendant qu'une chose c'est qu'on le prenne dans les bras. Caprice quand tu nous tiens. Combien de fois on l'a maudit, combien de fois on s'est dit "MAIS PUTAIN C'EST COMME CA QUE TU NOUS REMERCIES DE TE FAIRE DECOUVRIR UN LIEU CALME ET PAISIBLE ? ". Est ce que je me suis dit "Mais pourquoi t'as fait un gamin ? ". Oui, je dois bien admettre que oui. dans ces moments là j'ai même regretté ma vie si calme et paisible d'avant. 
On a fini par comprendre, qu'un enfant c'est ingrat. Ça y est, maintenant on le sait, et on a compris que le notre comme tous les autres l'était, et le serait sûrement encore plus les prochaines années. Ce mois a été l'occasion pour lui de souffler sa première bougie... Et moi j'ai soufflé celle qui m'a fait basculer dans ma 40ème année, avant le changement de dizaine prévu pour 2020, et qui s'annonce déjà terrible psychologiquement. Parce que c'est toujours compliqué le cap des 40 ans... C'est un peu la moitié de la vie finalement... L'enterrement de ma tante dans les prochains jours, de l'âge de ma mère, me fait me rappeler que le temps n'épargne personne. 

Ces deux dernières semaines m'ont également permis de finaliser, pendant que je "guérissais de ma blessure de guerre", ma première publication en tant "qu'auteur indépendant sur Amazon", et j'ai pu il y a quelques jours être fier d'avoir publié mon second roman. Voilà. Je suis fier maintenant, parce qu'au delà des auteurs qui ont déjà publié un roman, moi j'en suis à mon second, et mon troisième arrivera sûrement au mois de septembre.  
Grand naïf que j'étais, je pensais que sur mon FB perso, chaque like et autre commentaire au poste dans lequel j'écrivais comme j'étais fier d'avoir écrit et publié ce livre serait synonyme d'une commande (le lien étant dans le post qu'ils likaient, c'était pratique en plus). Ah ah. Il faut rappeler que c'est grâce ou "à cause" de ma naïveté que j'ai écrit mon premier roman, donc il est normal que malgré tout, ce gros défaut continue à hanter mon quotidien.

L'autopublication sur Amazon a cet atroce avantage d'avoir le suivi en temps réel des ventes. Et du coup, je me suis rendu compte que "non, chaque like n'égale pas une commande sur Amazon". Mais alors pas du tout.
Dans ma tête résonnent déjà les futurs "j'ai pas encore eu le temps de commander ton livre" et autre "ah, il faut absolument que je commande ton dernier roman !". Je crois que je préfère 100 fois plus les quelques "Heu, il est dispo QUE sur Amazon ? Car dans la vraie vie, je Boycotte Amazon (si si, il y a des gens comme ça)". Nan car là au moins, c'est une excuse valable.

Je m'imagine, en écoutant ces futures excuses, à quoi doit ressembler la vie de ces gens, qui doivent prendre "du temps" pour réaliser quelque chose qui doit faire une minute montre en main sur un smartphone où un compte Amazon est déjà installé. "Tu fais quoi ce we ? Heu, ben je vais sûrement me moucher une ou deux fois, et je vais peut-être aussi regarder mes mails, et s'il me reste du temps je me gratterai la tête, mais ça c'est pas encore sûr". Et pourtant je sais que c'est pas de la mauvaise volonté de leur part, et qu'ils le feront un moment ou un autre, mais pas là, pas tout de suite. Plus tard. Demain, dans une semaine ou dans un mois, ou peut-être l'année prochaine quand ils me reverront au bord d'un café en contemplant la mer en me demandant "Et t'as fait beaucoup de ventes ? Tu touches combien pour chaque roman vendu ? ".

J'ai tellement envie de leur dire "Nan mais pas de stress, rien ne vous force à acheter mon livre 'parcequevousêtesunpote' hein, juste si vous voulez l'achetez, faites le, ne dites pas JUSTE que vous aller le faire si c'est pour ne jamais le faire, parce que ça c'est chiant. "

Hier, dans mon rêve, je voyais les chiffres de mes ventes défiler. Il y avait 5 zéros dans le nombre de ventes, je m'imaginais que TOUS les lecteurs que j'avais réussi à faire voyager dans mon premier roman sauteraient impatients et totalement fous sur le second, tant attendu, un peu comme le prochain roman de l'auteur de GOT. Je me disais "C'est bon chérie, la maison pour laquelle il nous manquait 200K, ça va le faire ! En une journée tu te rends compte ? A chaque fois que je fais F5 sur le clavier, le nombre de ventes augmente ! c'est dingue !"

Et puis je me suis réveillé, et je me suis connecté sur le site des ventes de mon roman.
J'avais vendu 2 livres au format numérique et un livre au format broché. \o/

Depuis, je cherche des maisons en miniature qui valent moins de 5€, avec un intérieur sympa et surtout avec un jardin (j'y installerai une table et j'y écrirai mes prochains romans que les gens prendront pas le temps d'acheter), dans lesquelles on pourrait aménager cet été, maintenant que notre appartement est tout neuf, et que je sais à quel point j'écris des livres, mais que personne ne semble motivé pour les lire.

Je vous laisse, je vais chercher une corde d'occasion pour me pendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité