Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
36 ans... Bientôt 40...
16 mai 2019

Nouveau job imminent.

Dans 15 jours, fini cette salle trop grande dans laquelle je suis tout seul avec la clim qui souffle trop fort, je reprends du service. Fini aussi cette période durant laquelle j'étais sencé paufiner mes connaissances, et que j'ai préféré consacrer à l'écriture sous toutes ses formes.

Est-ce que je suis content ? Bien évidemment. ENfin, je crois. Je l'espère.
Mais mes angoisses, mes vieux démons et mon syndrôme d'imposteur ressurgissent soudain. Après la trop courte expérience du mois de janvier, qui n'aura duré qu'un mois, je me mets à cogiter sur ce que je vaux au niveau professionnel. Je comprends d'autant plus comme les chômeurs de longue durée galèrent, et à quel point ça peut faire flipper de s'éloigner dans le temps de la période de son dernier job.

Passer des entretiens, avec brio, ça c'est un truc que je sais faire.
Valider la première impression, c'est plus dur. (j'aurais tellement du faire de la politique ou être commercial en vrai...)
De plus, se remettre à bosser... Alors qu'en gros depuis début février je me touche la nouille (enfin au delta de la période où j'étais en arrêt maladie, j'ai aussi beaucoup écrit), ça aussi ça va être compliqué.
Je vais y arriver et faire mon max hein, mais... j'appréhende.

Je sais aussi que si je loupe cette mission là, je serai bon pour passer mon été seul dans ce bureau, et mon capital confiance reprendra une seconde claque. Alors je n'ai pas le choix, il faut que j'assure. "N'essaie pas ! Fais le, ou ne le fais pas..."
Bien évidemment, les collègues "de mon précédent job" (oui ceux là même chez qui je ne suis resté qu'un mois avant qu'ils estiment que je faisais pas l'affaire) connaissent mes nouveaux futurs collègues. J'espère juste qu'ils auront la décence de ne pas chier ma réputation avant que je n'arrive... Et que mes futurs collègues ne m'interrogeront pas trop sur "pourquoi est ce que je ne suis resté qu'un mois dans la précédente mission..." => Ben... parce que j'étais pas assez bon pour eux ? Sans doute ? Et qu'en plus, ils ont du ressentir que je supportais pas de bosser avec des nolife du travail...
Et ouais. Je sais. 10 000 questions à la minute, c'est mon statut de Haut Potentiel qui veut ça. C'est comme ça. Ça va bientôt faire 40 ans que ça dure, mais on s'y habitue toujours pas, moi le premier.

Du coup, il me reste environ 15 jours. Dont seulement 4 jours de travaillés (enfin je préfère parler d'acte de présence au siège de ma boite) vu que tous les autres jours je serai en congés pour "écluser" mon trop plein de jours de vacances que je n'avais pas pu prendre à cause de mon arrêt maladie...
Le reste du temps, je vais le consacrer à la vente de ma voiture (nettoyage, préparer les papiers plus l'emmener dans la belle-famille, plus revenir en train...), récupérer la nouvelle (bon ça, ça va aller vite...) et surtout finaliser la sortie de mon 3ème roman que je prévois entre début et mi juin.
Bon ça c'est dans l'hypothèse ou deux données suivantes évoluent comme je l'entends...
La première, c'est la correctrice. Laquelle n'a pas répondu à mon dernier mail (mais j'ai aussi une lubie sur les gens qui ne répondent pas dans les 24h à un mail...). Est-elle encore en vie, et sera-t-elle prête à temps ? Thats the point.
La seconde donnée est toute autre. J'ai parlé dans mon roman d'anticipation d'une certaine marque, créant un certain produit, que j'utilise fortement pour alimenter un passage dans mon nouveau roman d'anticipation. J'ai cru bon de leur signaler que j'allais l'utiliser, afin de demander leur accord. Surtout que je pense utiliser une partie de leur vidéo de promo dans ma bande annonce donc bon... J'espérais qu'ils me le donneraient rapidement sauf qu'ils veulent lire le livre bien sûr... Si le contexte d'utilisation dans le livre de leur produit est plutôt bon, et vu que le délire va plutôt dans leur sens, j'ose espérer qu'ils me donneront leur accord. Mais... Dans quel délai ? ... Et quid s'ils ne me donnent pas l'autorisation de l'utiliser ?
Il m'est compliqué de les harceler en mode "hey, magnez-vous le train qd même, si je veux publier en temps et en heure... parce que bon, eux ils s'en foutent. J'aurais pu leur envoyer le texte plus tôt mais je voulais leur envoyer un texte abouti.. Et puis j'ai tardé à me décider.

Et puis il y a toutes les autres données.
La couverture ?
J'en ai plein en tête... Mais laquelle est cheap et fait trop "autoédité", et laquelle fait "pro" ?
J'ai organisé un sondage auprès de mes lecteurs, et en choisir une fera forcément des déçus (je découvre le suffrage universel et ses conséquences ^^). J'ai ma préférée, mais est-ce la bonne ?
J'ai demandé à ma soeur son avis mais... elle n'a pas le temps de prendre 5min pour me répondre. Elle n'a jamais le temps de rien. Je l'entends déjà se dire "pourquoi es tu si pressée ? Tu en as déjà sorti un cette année, le prochain peut attendre 2020 non ? "...
Elle ne comprend pas que pour se faire connaitre je dois produire, vendre, produire et vendre, etc etc. A quoi bon. Elle a validé l'histoire, on va dire que c'est déjà ça.
L'histoire ? Parlons en également.
Je n'ai eu qu'une beta lectrice. Bon, c'est une auteure digne de ce nom qui vend beaucoup, je peux donc supposer que son avis est assez important et que ça va passer. Est ce que l'histoire sera aussi bonne que la précédente...
C'est ça aussi le délire d'un artiste : la peur de ne pas toujours être aussi bon. Accepter de faire des trucs de ouf, des trucs moyens ou des trucs de merde. Un peu comme l'album "Innuendo" vs l'album "Hot Space" de Queen.

Et puis il y a ce 4ème roman sur lequel je suis actuellement. J'ai profité du mois d'avril pour bien l'avancer (à hauteur de 50K mots), mais que je peine à reprendre, parce que j'ai la concentration d'un poisson rouge en rut. Il parait que c'est générationnel.
Enfin il y a ce projet. Enfin ces 2 projets...
Celui qui est artistique, et que je n'assume pas... Qu'il y a donc de forte probabilité que je mène sans en parler à mes proches. De manière totalement anonyme, mais qui me permettra de me libérer l'esprit de toutes mes pensées... Disons "NSFW". Un genre de recueil de nouvelles. Bon ça y est, j'en ai trop dit. Tant pis.
Et il y a ce second projet, nécessitant un bon portefeuille, des trésors d'organisation, et de stress au fur et à mesure que la date choisie arrive, dont je ne peux parler ici, parce que c'est comme ça.

J'avais dit que je vous parlerai de ce qu'est devenu Facebook à mes yeux ?
J'ai encore oublié de tenir ma parole. Mais rassurez-vous, je continue à avoir ce sujet de note en tête...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité