Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
36 ans... Bientôt 40...
19 décembre 2018

3 ans et 3 mois plus tard.

ça y est. Dans 3 jours, la boucle sera bouclée, et je reviendrai au point de départ.
La fin de quelque chose, est je pense aussi terrifiante que le début de quelque chose, peut-être plus parce qu'on a des données concrètes pour conclure dans un cas, alors qu'elles ne sont souvent que super abstraites dans l'autre (lorsqu'il y en a).
Finir cette mission, c'est tourner la page sur 3 années de ma vie, et me préparer à intégrer un nouveau projet, une nouvelle équipe, un nouveau logiciel, des nouvelles contraintes, un nouvel environnement.

Il s'en est passé des choses sur ces 3 dernières années... Avec mes collègues j'ai partagé au quotidien les thèmes suivants :
- mon achat d'appartement,
- la seconde fausse couche de ma copine,
- la sortie de mon premier roman,
- des hauts et des bas liés à mon syndrome de l'imposteur,
- la naissance de mon fils, (et les nuits blanches allant avec)


Et sur toutes ces périodes bien évidemment, il y a eu des correspondances qui se créent, là où d'autres se terminent. Certaines sont longues, d'autres sont très courtes. Certaines sont régulières là où d'autres sont aléatoirement irrégulières et très étendu dans le temps. Mais la passion d'écrire et d'échanger est toujours là, même si parfois il y a de l'incompréhension. 

Il me reste 3 jours, à rien glander avant que ça se termine pour moi, ici. 3 jours où tout va tourner au ralenti, où les pots de départ se multiplient, où les gens posent leurs jours de congés qu'ils n'ont pas eu le temps de prendre avant (parce que esclaves/passionnés des priorités de leur taf, ou parce que juste pas de vie perso).
J'ai dores et déjà à commencer à nettoyer le bordel de mon disque dur (par le passé on nettoyait les bureaux, maintenant on nettoie les disques durs... #technologie), et à transférer mes lignes et mes lignes de code de mes 3 ans de programmation sur un disque dur externe, afin d'éventuellement réutiliser certains bouts de code un jour prochain. Mon répertoire "téléchargements" et "perso" me permet de revivre certaines périodes de mon séjour ici, dont la promo FB que j'avais faites sur mon livre, avec des photos de l'histoire de mon autobiographie. Le répertoire "roman" a lui tous les brouillons de mon second roman, dont les réponses commencent doucement à arriver, un mois après l'envoi aux maisons d'édition. Un beau contrat serait le plus merveilleux des cadeaux que je pourrais avoir, mais bon... Ne soyons pas trop optimiste. Il me faudra ensuite prendre beaucoup de soins pour vider le cache et l'historique de mon navigateur (pas dit que mon employeur apprécie de découvrir que j'ai trouvé le "nipplegate" de l'élection miss France totalement passionnant bien que trop bref).

Les débats à table le midi, que très souvent j'orchestrais resteront à jamais gravés dans ma mémoire. ça plus les parties de jeux vidéos entre midi et deux, très souvent autour d'un circuit de voiture. Indéniablement j'ai marqué mon espace de travail, et en plus de mes cheveux longs, ils se souviendront de mon humour "tout en finesse" (attention, c'est totalement faux), de ma manière à généraliser et à faire des clichés de tout (parce que c'est tellement drôle de pas se prendre la tête), et de mes déboires sur mon dégât des eaux qui n'en finit pas (quoi que là, on s'approche d'une fin...).

Je pars sans regret, car des lourdes évolutions dans le service (rimant avec un départ en retraite) sont à venir, et ce qui aujourd'hui ressemble à une startup risque rapidement de virer à la débandade lorsqu'un autre chef reprendra les commandes. Mais j'ai peur, peur du lendemain, peur de ce nouveau départ.
Si par le passé, lorsque j'étais jeune (beau, fort (c'est à dire que j'avais encore des tablettes d'abdo parce que j'avais pas de vie en dehors du sport), célibataire et endurant au lit (surtout avec mon oreiller)) j'adorais repartir à zéro, c'était il y a longtemps.
Maintenant, j'apprécie la zone de confort, et mon petit environnement dans lequel je codouille entre 2 mails, sans stress de deadline ni de spécifications imbitables autant qu'ennuyeuses mais qu'il faut absolument respecter. Parce que parfois il est facile de se faire un trou et que la sauce prend très facilement, et parfois c'est très très très compliqué. Faire face à un autre mâle Alpha que moi peut être un problème. ça, ou avoir à bosser sous les ordres d'un chef qui n'en a pas l'étoffe, le genre de chef qui dit "moi et mon équipe" lorsque le projet aboutit, et qui dit "mon équipe" lorsque le projet échoue. Peut-être que le fait d'avoir découvert que des chefs dans ce genre existait par le passé m'a refroidit (si si, je vous assure, ça existe vraiment). D'autres missions plutôt négatives dans lesquelles je n'étais pas à l'aise au niveau technologique me reviennent aussi en mémoire, lesquelles ont lourdement tâchés mon CV sur plusieurs années : mettre des années à bâtir une carrière, qui peut être ruinée en quelques jours à peine par des connards, un peu ce qui s'est passé pour Fillon quoi.
Sur le papier, la mission qui m'est proposée a l'air pas mal du tout, reste à voir le delta entre le papier et la réalité.

Mais j'aime, que ce nouveau départ rime avec la nouvelle année.
S'il y a bien longtemps que j'ai abandonné les "bonnes résolutions" (estimant que "pourquoi attendre une date pour commencer un truc qu'on pourrait faire le jour même ? C'est parce qu'on a pas de volonté ? Ah ouais. Parce que tu penses que si tu prends une résolution le 1er janvier (à 2g d'alcool dans le sang), tu auras plus de volonté que si tu la prends le 1er juin ? Ah ouais, c'est original, peu crédible, mais super original), j'apprécie ce nouveau départ qui va tomber après 2 semaines de repos. Enfin plutôt 2 semaines de "repos". 
Là aussi il y a du changement vis à vis du passé... Avant, Noël était reposant. Maintenant, ça l'est bien moins. 
Plus les années passent, et plus la période de Noël est devenue une période relou, rapport aux cadeaux... Parce qu'il faut se creuser la tête pour les autres, d'une part. Et d'autre part, tout ce dont on a besoin on se l'achète (mais genre tout de suite), et ce qu'on s'est pas acheté, c'est soit qu'on en a pas besoin, soit que ça coûte trop cher... Alors que répondre, lorsque nos familles nous tannent pour avoir des listes ? Idem, avant à Noël, je kiffais offrir de la belle lingerie à ma copine, et puis bon, maintenant qu'il y a un enfant... C'est un peu comme d'offrir une ferrarri à quelqu'un qui n'a plus le permis pour cause d'excès de vitesse : ça sert à rien. 
De plus, cette année Noël va rimer avec de la voiture (parce qu'en vrai, j'ai encore le permis), beaucoup de voiture pour aller voir nos familles et belles familles dont les destinations se trouvent diamétralement à l'opposé. On mangera trop chez l'une, et de moyenne qualité chez l'autre. D'un côté on parlera RSA, lorsque de l'autre côté, on parlera CSG des retraités non remboursé malgré les annonces de Macron.
Il y aura forcément un changement d'environnement pour bébé, ne serait-ce que géographique, qui sera aussi sans doute fatigué de tant voyagé sur une si courte période. Sans parler du fait qu'il commence à se "sauvagiser", et qu'il ne doit avoir qu'un bref souvenir des fois précédentes où il a vu sa famille. 
ça promet. C'est dommage, lui qui commence enfin à faire des nuits complètes... Avec un peu de bol, peut-être qu'il continuera...(ou pas ! #nospoil)

J'ai décidé de prolonger mes congés de quelques jours, sans bébé ni ma moitié, histoire de vraiment me reposer, seul à l'appart. Peut-être que ça me permettra de refaire un peu de jeux vidéos, ce que je n'ai pas fait depuis un siècle, ou de me remettre à mon dernier roman. Ou pas. J'en sais rien. Le kif de ne rien planifier, c'est aussi un nouveau truc que je prends plaisir à faire, parce que je ne le fais que trop rarement.

En janvier, comme je l'ai déjà mentionné dans ma précédente note, ce nouveau job, rimera aussi sans doute (sûrement même) avec moins de correspondances, moins de mails, moins de glandage sur des sites chronophages. Est ce que j'en serai capable... L'avenir nous le dira. C'est con, car j'aurais eu des choses à raconter, vu que ça va être l'occasion pour moi de reprendre contacts avec 2 anciennes connaissances, la chanteuse d'un ex groupe, et celle que j'appelais "Miss déjeuner" (et qui malgré ses jolis escarpins et ses jupes trop courtes est toujours célibataire (elle a un chat autant dire que ça pue la future vieille fille) parce qu'elle a trop de taf, mais qui lèvera le pied au taf une fois qu'elle aura trouvé quelqu'un #princesse), ainsi qu'un autre collègue d'un précédent job, avec qui j'ai gardé contact grâce à une passion qu'on a en commun, la guitare électrique, et les auditions en groupe en général.
D'ailleurs, lorsque je l'ai croisé à la mer cet été, il m'a dit "t'as arrêté la gratte je parie ? ". J'ai soupiré, en reconnaissant que c'était effectivement le cas. Lui aussi, mais après son 2ème gamin, il s'y est remis, comme quoi, tout n'est pas perdu, je vais peut-être ne pas vendre tout de suite mon énorme ampli qui squatte mon actuel bureau, pièce qui deviendra peut-être, qui sait un jour si le pour l'emporte sur le contre, une 3ème chambre. Ce jour là, mon PC deviendra totalement inutile, car l'idée même de l'allumer sera de suite interrompue par un gamin qui vient de tomber ou de faire un connerie, ou par les pleurs d'un nouveau né qui a des coliques.

Bref. A toi, qui te situe derrière ton écran et qui lit cette note, que tu sois de passage ou abonné(e) au flux RSS de ce blog, je te souhaite de bien joyeuses fêtes et plein de nouvelles choses pour la nouvelle année.

Et n'oublie pas, pour la soirée de la St Sylvestre, c'est talons et bas obligatoires pour les femmes ! (non car je ne pouvais pas clôturer une note sans évoquer ce thème).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité