Une vision approximative de ce qui nous attend est bien résumée dans ce superbe clip... 

Cela fait quelques jours qu'on nous rabâche les oreilles comme quoi il y a urgence, qu'on peut encore s'en sortir mais que c'est maintenant ou jamais.

Mais tout le monde s'en fout.
Enfin toi, moi, et nos proches on se dit merde, on est mal, nos gamins, tout ça, mais les lobbyistes, les grands de ce monde, les "têtes pensantes" ils en ont rien à battre.
Ce que j'arrive vraiment pas à calculer, c'est que si "on" meure, ils meurent aussi... Non parce que jusqu'à preuve du contraire, ils respirent le même air que nous, mangent le même poisson plein de plastique que nous, la même viande qui nécessite des tonnes d'eau, les mêmes jeans qui nécessitent ENCORE PLUS d'eau, et si ce n'est pas eux, ça sera leur descendants qui crèveront de chaud, de noyade ou de surpopulation.

Mais non, ils s'en battent la race.
Le brésil est en train de plonger dans la dictature, l'autre fou de la première puissance mondiale pense que le réchauffement climatique est un coup des chinois (mais comment paradoxalement il a pu tellement résorber le chômage dans son pays merde ? ça aussi ça me dépasse), en Europe on cherche à tout pris à être chacun pour sa peau, et en France, on se demande quel inconnu sans charisme gouvernera demain le pays.

Et à côté de ça, toi tu as les boules à chaque fois que t'as le malheur de manger de la viande parce que "ça pollue".
Hier, en matant "C dans l'air", j'ai vu ce graphique, qui entre 2 révélations m'a fait froid dans le dos.
En gros les intervenants disaient qu'on était mal, étant donné que tous les voyants étaient au rouge, mais que personne ne faisait rien, or c'est maintenant qu'il faut agir. Mais tous ensemble. Et avec des gros trucs, pas "que" des petits trucs du quotidien... Car non, recycler nos déchets ne sauvera pas la planète de la fin du monde prévue en 2028 (si l'on en croit ce qui se dit même si c'est un peu alarmiste, je conçois...).

2018-10-09 14_27_57-La planète brûle vraiment ! - C à Vous - 08_10_2018 - YouTube

 

 

Dans les idées pour "moins polluer" : Avoir un enfant en moins.
BIM. Prends toi ça dans la tête. Avoir un enfant pollue (les couches pour ne pas les citer jouent pas mal)(et non, les couches lavables c'est vraiment un enfer, crois-moi...). Enfin si ce n'est pas comme ça que c'est dit, c'est comme ça que moi je l'entends... Qui a parlé de surpopulation ?
S'il n'y avait que ça...

"On augmente l'essence pour que les gens roulent moins et après ils gueulent", ben oui parce que concrètement, on fait comment pour aller au boulot ?...

C'est ça qui m'agace, le fait que dans ce climat d'alerte maximum, rien de VRAIMENT concret n'est proposé. Le télé-travail 4 jours sur 5 (et non 1 jour sur 5 "optionnel" moyennant 8 ans de procédure administrative) pour les gens trop éloignés ? Sanctionner mais pas en demandant des primes, bel et bien en demandant l'arrêt de production des usines qui polluent ? Je passe les tonnes et les tonnes de papier encore nécessaires aux procédures administratives, sans parler des tickets de caisse que tout le monde fout à la poubelle. Et que dire de cette dizaine de "super cargo" qui polluent plus que les 2/3 de la planète ? On en parle ?...

Je voyais un reportage de gens aux salons de l'auto (vous savez, ces lobbyistes qui pensent que quand on roule, c'est à l'arrêt, ben oui s'ils font leur test de pollution sur ces modèles, c'est que c'est forcément comme ça dans la vraie vie...). Dans la région Parisienne, le nombre de SUV et autres 4x4 se multiplient. Parce que pour beaucoup de mâles, avoir une grosse voiture c'est comme d'avoir une grosse bite, ça fait du bien à l'ego.
Alors que bon, dans les bouchons ça sert pas à grand chose... En fait si, ça sert à faire chier les scooters qui peuvent pas remonter les files. Mais tu comprends, c'est le petit plaisir.
Rouler dans des grosses bagnoles tout terrain (de ville) qui consomment 15L/100. Juste pour kiffer tu vois. L'argument "écologique" d'une voiture est abordé dans seulement 5% des nouveaux consommateurs. Voilà, CQFD.

Après, en me faisant l'avocat du diable, le "tout électrique" n'est pas encore assez développé, et plus on s'éloigne de Paris moins c'est le cas.. Que fait l'état ? C'est à lui de booster ça... Ce qui serait plus rentable que de réduire de 10Km/H PARTOUT la vitesse et d'augmenter le nombre de radars. Enfin, c'est encore un autre débat.
Et en poussant plus loin, le tout électrique n'est pas la solution. Pas tant que ce seront nos centrales nucléaires derrière (parce que l'uranium consommé, jusqu'à preuve du contraire on sait toujours pas comment s'en débarasser...). Même si bon, ça évitera toujours des gazs d'échappement (malgré le fait qu'une voiture électrique est 100 fois polluante à produire, rapport aux métaux lourds en provenance de Chine qu'une voiture "à l'ancienne").

J'ai vu ce matin comme beaucoup je pense passer une vidéo "Il est encore temps", où des youtubeurs se regroupent pour faire le boulot à la place des dirigeants de ce monde.
Pour une fois, je l'ai maté jusqu'au bout, et ce malgré ce "partage en masse souhaité" et le contenu du message qui arrive SEULEMENT dans les dernières minutes de la vidéo.
Comme tu le sais sans doute, j'ai du mal avec les youtubeurs en général. Frustration liée à une jalousie inavouée ? J'en doute, mais sait on jamais.
Le côté un peu trop "bisounours" (de l'un d'eux qui dit sans cesse "hey les amis" dans les rares vidéos de lui que j'ai vu avant l'élection de Macron) m'agace. Après si ça fait avancer les choses, tant mieux, mais j'en doute. La preuve, rares sont ceux qui partagent en masse (par chez moi en tout cas).
Par curiosité j'ai été cliquer sur le lien proposé en conclusion de cette vidéo, où sont regroupés des "actions à faire" si on veut faire avancer la machine. ça m'a méchamment fait penser à "Fight club". Beaucoup (trop à mon goût) d'actes "révolutionnaires", et ce malgré la promesse d'actions "non violentes". Dont une marche pour l'environnement.

Désolé de vous cassez dans votre motivation, mais vous pensez sincèrement qu'une marche "pour l'environnement" va faire changer d'avis nos dirigeants ? Qu'ils vont se dire "hey, il y a du monde dans les rues, arrêtons de nous faire des milliards en vendant notre essence qui pollue et un nouvel iPhone par an, ça risque de péter" ?
Ah ah. désolé de vous dire qu'ils sans batte la race. Mais genre bien vnr. Donc désolé mais ça sera sans moi. Désolé. En plus le jour de la marche, je crois bien que j'ai piscine ou Aquaponey.
Combattre "la montagne d'or" ? Si effectivement il faut revoir le projet (parce que les piscines de Cyanure... pas dit que ça risque pas de merder, même si en théorie, comme à Fukushima, tout se passe toujours bien hein). , je doute que de combattre "un projet" résolve le problème de l'environnement dans le monde.
Boycotter la SOGE parce qu'ils financent des projets "dégueulasses" ?
Ah c'est évident que tout le monde va se barrer de la SOGE pour protéger l'environnement. Elle est là la solution ! "lol".

Et ce qui revient souvent c'est le "devenez vegan ou végétarien".
Autant dire que si t'es Vegan, tu peux pas porter de Stan Smith (bon on me fait signe à l'oreille que l'on vient d'inventer des Stan SMith Vegan... on arrête pas le progrès). Et on parle des AppleAddicted qui changent tous les ans leur téléphone pour être "in", parce que le dernier est juste "amazing" ? Niveau pollution, ils en tiennent un bon morceau. Je sais qu'à Paris, des BOBO armés des dernières Stan Smith et du dernier iPhone mais "pro environnement à mort", il y en a quelques uns...
Au delà de ça, fuck les fabricants de smartphones qui rendent le prix de la batterie plus cher qu'un téléphone pour que tous les 2 ans tu sois plutôt tenté de changer de tel, que de changer de batterie. Typiquement une action que les politiques (non corrompus par les lobbyistes)(il y en a vraiment ? ) pourraient mettre en place.

Moi perso, je pourrais pas être Vegan ou Végétarien. Voilà c'est dit.


Parce que j'aime pas les légumes et encore moins les fruits. C'est physique, ça a bien fait chier mes parents, ça me fout la gerbe, depuis tout petit. Autant vous dire que durant les étés lorsqu'au menu d'une bonne soirée chez un pote il y a "salade composée pour tout le monde", je suis pas mécontent qu'il y ait un Mac Do pas loin de chez lui (oui, je suis un connard, je le sais, pas la peine de me le rabâcher...)
Remplacer la viande rouge (que je ne mange qu'une à deux fois par semaine hein) par des lentilles serait synonyme pour moi d'absence de fer sous forme de nourriture. Alors ça me fait chier de pas changer pour la planète, mais c'est comme ça.
Si on meurt dans 10 ans ça sera aussi de ma faute, et parce que je suis jeune papa, et que de faire un gosse ça pollue (on se donne rdv en enfer pour régler nos comptes, toi qui par chance fait tout bien !).

"Mais en gros, toi tu proposes quoi ? "
Je propose rien, je suis juste un bloggeur non influent. Je fais du mieux que je peux, mais je ne peux guère faire plus. Et je dois bien être blasé qu'on nous dise trop souvent que "c'est de notre faute" alors qu'à des niveaux macroscopiques rien n'est fait.
Je soumets juste mon incompréhension, et le fait que quoi qu'on fasse (sachant qu'on ne fera sûrement rien ou dans tous les cas pas assez), il est déjà trop tard.
En 2000 et des brouettes, Chirac nous bassinait déjà les oreilles à ce sujet, et en 18 ans on a rien fait.
Pourquoi on ferait plus dans les 10 prochaines années ? Parce qu'on en sait plus ? "LOL".

L'incompréhension et l'inaction de nos dirigeants face à ces problèmes me dépasse. Ils seraient tous malades d'un cancer avec 10 ans d'espérance de vie et sans descendance, je pourrai comprendre... Mais c'est loin d'être le cas bordel...
Comment peuvent-ils dormir le soir sans se dire "putain mais merde, 10 ans quoi...Qu'est ce que j'ai fait pour que les choses avancent ? "

Les pays se braquent en ce moment à cause de la crise des migrants... Les gens oublient souvent de se souvenir que tout part de périodes de sécheresse à répétition qui ont fait migrer les gens de la campagne vers la ville, après quoi la guerre les a fait fuir.
Mais on est bien loin de ce qu'il nous attend lorsque dans 2°C de plus, les océans seront 10 mètres plus haut, "Attention crise migratoire en vue !".
Profitez de vos dernières vacances à faire du ski ça sera bientôt collector, allez apprendre à nager et achetez dès maintenant un canot pneumatique (ou un bateau) il sera amorti pour dans 10 ans, croyez moi.

Durant la procréation de notre héritier, j'ai été faire un spermogramme.
J'ai pu constater que 70% de mes spermatozoïdes étaient anormaux. Il y a 30 ans, la norme c'était 30%. Et pourtant je m'en tire pas si mal, dixit le médecin qui l'a analysé.
Voilà, voilà où on en est. Merci les perturbateurs endocriniens et la pollution. Merci très chers dirigeants de nous condamner à devenir stériles à force de vous faire graisser la patte par des empoisonneurs.

Dans 10 ans, seul les FIV permettront de nous reproduire, pour les chanceux qui auront encore quelques bestioles "normales" dans leurs couilles. On appellera la sélection naturelle "in vitro". On est pas si loin de "The handmaid Tales" au final...
ça me blase de me dire qu'il y a de fortes chances pour que mon fils grandisse dans le monde qu'on est en train de lui laisser, et que peut-être il n'aura jamais de descendants.
Mais que puis-je y faire ? Rien.
Même de devenir Vegan ne changera pas grand chose.
J'aimerais bien ne pas faire ces kilomètres tous les jours pour aller bosser, mais mon employeur ne veut rien savoir, et visiblement rien n'a été fait pour développer ça. Les transports en commun ? Le bus... Ou les trains qui puent la pisse lorsqu'ils roulent et où on est entassé façon trains de la mort ? Bof bof. Je suis pas sûr de vouloir y revenir un jour.

Que puis-je y faire pour changer les choses ? Rien. Vu qu'en plus changer mes ampoules ne sert pas à grand chose...
Et ce même si je vais marcher "pour l'environnement" dans quelques jours et que je boycotte la SOGE (chez qui je ne suis pas d'ailleurs).
Mon fils grandira et s'empoisonnera comme tout adulte qui se respecte, et il enterrera ses parents après une future canicule, qui sera décuplée à cause de toutes les clims qui pousseront dans les champignons (avec pour objectif de réchauffer un peu plus l'atmosphère) comme ça se fera sûrement dans les prochaines décennies.

Que puis-je y faire ? Toujours rien.
Je peux garder mon smartphone 3 ans, je serai toujours entouré de connards irrespectueux avec le dernier iPhone, (assemblé par un enfant de 5 ans en Chine) dans un Porsche Cayenne ou un X5 dont ils n'ont aucune nécessité (ou peut-être pour partir à l'aventure "de l'autre côté du périph, dans la jungle"), en se commandant sur leur smartphone, dans les bouchons leur menant à leur job, un nouvel écran plat avec un emprunt Cofidis (l'emprunt qui emmerde les préjugés) pour remplacer l'actuel qui a déjà 3 ans, et qui videront leur cendrier de voiture sur la voie sans à aucun moment calculer que "c'est mal". (ouais, c'est très cliché mais pas tant que ça je suis sûr).

Le seul point positif de tout ça, c'est que ça résoudra le problème des retraites, et que ça fera fleurir le taf des pompes funèbres.
\o/

(Bonne journée, et désolé d'avoir plomber votre après-midi, mais... il fallait que ça sorte).