Je me marre, ou je pleure...
Si tu suis un peu les infos, il est difficile de passer à travers la grosse news du moment, non il ne s'agit pas de Manuel Valls (entre ses amours compliqués et peut être un départ en Espagne, on parle beaucoup trop de lui pour un connard de ministre qui a retourné sa veste au mauvais moment) mais de l'appli "Calculator" que Apple a viré de son store.
La raison : "L'application permettait aux ados de cacher des photos derrière une fausse calculatrice".

...
Je ne sais pas ce qui me désole le plus.
Le côté tellement puritain d'Apple (déjà que je déteste la politique commerciale de cette marque, autant dire que là ça m'a définitivement fâché avec elle), le fait que les médias se soient emparés de cette histoire, ou tout simplement qu'on puisse croire que "seuls les ados" pouvaient utiliser cette application.

Quand bien même, quel mal y a t il ?
L'application aspirerait illégalement ces données sur un serveur sans que l'utilisateur ne le sache, je dis pas, mais c'est pas ça qu'on reproche à l'appli, c'est qu'un ado pourrait CACHER des choses à ses parents.
Donc déjà ça sous entend que les parents passeraient leur vie à fouiller dans le tel de leur gamin, et de deux ça sous entend que les ados n'ont rien le droit de cacher ?
Nan parce que bon, il faudra dans ce cas qu'on parle aussi de l'application "Navigation privée" qui tourne sur tous les navigateurs (utilisés par les ados ET les adultes). Parce que bon, le côté "surf sans laisser de trace" dans l'entreprise n'est qu'une partie infime de l'utilisation officielle de ce module... Un des objectifs étant, "JE PENSE", de pouvoir surfer peinard sur des sites de boules sans se faire gauler (par son mari, sa femme, son gamin ou son employeur)
Mais je m'éloigne du sujet...

Je me souviens que quand j'étais ado, j'avais un ou deux playboys, et peut être même une K7 de porno de bien planqué quelque part (dans une jaquette de BIGARD je crois, ça s'invente pas), mais j'ai pas souvenir que
1) mes parents fouillaient ma chambre tous les jours par peur que je "cache" quelque chose (surtout que je les avais piqué à mon père)
2) la presse ait fait un article sur la possibilité qu'un truc dans ce genre puisse exister chez les ados (pis bon, il y avait déjà le film du mois sur canal+ que je matais chez des potes...).

Donc, au delta de "ok, peut être que les ados prennent des photos intimes ou en reçoivent ou les 2" auquel cas ça peut choquer (c'est surtout embêtant lorsque ces photos passent entre des mains malveillantes ou qu'elles sont piratées/volées, cf le fappening par exemple)(et ça c'est valable chez les adultes comme les ados), mais l'adolescence reste la période où garçons et filles découvrent la sexualité, non ? ...
Donc qu'est ce qu'il y a de choquant ? Peut-être qu'en effet, ils veulent juste protéger leur journal intime... Que des cadeaux qui leur sont destinés n'ont pas à vocation d'être vu par un papa pervers ou une maman curieuse...
C'est le fait que ça soit "planqué" derrière une calculatrice, et pas derrière une application type "vaulty" gros comme le nez au milieu de la figure (et je sais de quoi je parle) que si on fouille on te demande "c'est quoi cette appli" ?
Sérieux...

L'autre point qui m'agace, dans cette réflexion d'Apple de vouloir supprimer ce genre d'appli : le fait qu'ils pensent que c'est une appli destinée aux ados...
MAIS SERIEUX LES GENS DE CHEZ APPLE... Jamais vous avez fait de photos intimes que vous avez envie de planquer ou de garder pour plus tard ? Vous croyez vraiment que c'est un truc réservé aux ados ? J'ai plus les stats en tête, mais pas loin d'un adulte sur 2 en a déjà fait... Donc, pourquoi croire que c'est une appli UNIQUEMENT réservée aux adolescents ? Quand bien même, les ados n'ont ils pas le droit d'avoir un peu d'intimité dans leur vie sexuelle en devenir ?

En plus, ce qu'on oublie de dire, c'est que sur la plupart des applications en question, il est possible de customiser la couleur de sa calculatrice (qui n'est pas fictive mais bel et bien réel), et rien que pour ça je trouve scandaleux qu'elle ait été retiré de l'apple store.
Tant qu'on y touche pas sur Android...

ça me rappelle une fois, où j'avais pris une photo (je vous laisse imaginer de quoi), et direct il m'avait été proposé de la mettre dans un "dossier privé" de mon téléphone (que je n'avais jamais paramétré)... Flippant non ?
A quand l'enquête sur les dossiers privés "qu'utilisent les ados pour planquer des photos à leur parent" des téléphone de type Samsung (et autre...)

Par chance, il fait beau. Les femmes ont ressorti les jupes courtes, et ça, ça me fait la journée.